Les 20 raisons qui pourraient nous conduire à la séparation


Conseils / vendredi, janvier 10th, 2020

Qu’est-ce qui pourrait nous amener à rompre notre relation ? Pourquoi les couples divorcent ? J’ai pensé à certaines raisons, j’ai posé la question autour de moi (oui bon d’accord, sur Instagram), et je me suis renseignée sur les statistiques. Et voilà :

La liste des raisons qui pourraient compromettre mon mariage

  1. L’adultère / l’infidélité : à l’origine d’un tiers des demandes de divorce !
  2. La violence physique ou morale, à l’égard de moi-même ou de mon enfant.
  3. La manipulation.
  4. L’éloignement : ne plus être sur la même longueur d’onde, ne plus assez partager de temps ensemble, le manque de dialogue…
  5. Les conflits : se disputer souvent, ne plus s’entendre.
  6. La diminution des sentiments, voire même : ne plus s’aimer !
  7. Un désaccord sur l’avenir commun.
  8. Le fait d’avoir idéalisé le mariage, et faire face à la désillusion : ce n’est pas aussi simple et beau que ça en avait l’air (et ça ne résout pas tous mes problèmes).
  9. L’ennui, la routine.
  10. Le manque d’attention, de soutien ou d’affection.
  11. Le caractère trop difficile de l’autre, ou son comportement abusif (jalousie excessive par exemple).
  12. Les problèmes d’argent ou problèmes professionnels.
  13. Le fait de découvrir une mauvaise facette de l’autre que l’on ne connaissait pas, ou se rendre compte que l’on n’a pas choisi la bonne personne, ne plus avoir confiance…
  14. Le changement radical de l’autre, et des valeurs qui ne correspondent plus aux miennes.
  15. La relation avec les beaux-parents : en cause dans 10% des demandes de divorce. 😮
  16. Des tensions au niveau de la sexualité (insatisfaction, etc.).
  17. Des désaccords au sujet de l’éducation du ou des enfants, ou tout autre sujet concernant le ou les enfants.
  18. Une passion ou activité qui prend trop de place.
  19. Une addiction / dépendance.
  20. L’âge : grand écart d’âge, ou mariés très jeunes, ou plutôt tard… A chaque situation sa complexité.

En savoir plus : Combien de couples divorcent en France et pourquoi ? (jurifiable.com)

Sauf que… je veux éradiquer toutes ces éventualités !

Nous avons démarré il y a quelques années une formation chrétienne en ligne pour réussir sa vie de couple. Ce qui m’a marqué était l’image du couple comme une maison. On était invités à se poser la question à propos de notre couple / maison : y a-t-il des portes de sorties, et quelles sont-elles ?

L’idéal est qu’il n’y en ait aucune. Quand la maison est bien fermée, sans porte, le couple est uni. Plus il y a de portes, plus la relation risque d’être rompue. Plus il y a de portes de sortie, plus le couple est fragile.

Si tu regardes la liste numérotée plus haut, quelles sont les « portes » potentielles de sortie ? Les raisons qui pourraient te faire « quitter la maison conjugale » ? Je te proposer d’identifier les points sensibles et de travailler dessus. 😉

Maison-couple-qui-dure

Avec mon mari, je pense qu’on pourrait être fragilisés sur certains points, mais pas tous. Par exemple, je pourrais être un peu inquiète par rapport au 7 (désaccord sur l’avenir)… Mais la plupart ne nous font pas peur car dans le couple, nous recherchons constamment notre équilibre. La plupart des phases listées ci-dessus sont normales, ou envisageables et je pense que le couple peut s’y adapter. La gestion du temps, des disputes, l’amélioration du caractère, la routine… on doit pouvoir s’adapter car nous avons conclu une alliance, et nous sommes partenaires pour la vie.

Toutes les tensions peuvent s’apaiser, qu’elles soient relationnelles, sexuelles, financières… Evidemment il faut faire des efforts et être tous les deux engagés dans une démarche d’amélioration continue. Et comme disait ma best, savoir se remettre en question. Conserver la volonté d’avancer ensemble, l’espoir de vieillir ensemble, et la détermination à rester fidèle à notre engagement. 

Certains points peuvent être pesants et rendre la relation difficile, mais après avoir échangé avec mon époux, nous sommes d’accords pour dire que, nous concernant, la plupart ne sont pas des raisons de se séparer. Ce sont plutôt des difficultés à traverser. L’objectif est donc le suivant :

Ne pas permettre à une seule de ces 20 raisons de divorcer de devenir une raison de divorcer !

couple uni engagement

Il y a quand même trois points critiques :

  • Bien se connaître avant de s’engager, c’est primordial. Les mauvaises surprises, ça fait mal, et ça ruine des familles.

Sur ce point, de mon côté, je me sens sereine. Et toi ? Que pourrais-tu faire pour mieux connaître ton(ta) conjoint(e) ?

  • L’infidélité, c’est niet. C’est possible de reconstruire le couple (à condition d’une sincère repentance de la personne qui a trompé l’autre) mais ô combien ça doit être douloureux et difficile !

Que faut-il mettre en place pour éviter de tomber dans ce piège ? As-tu confiance en ton(ta) partenaire ? Es-tu digne de confiance sur ce plan-là ? Quelles sont vos limites à ne pas franchir ?

  • La violence, c’est inadmissible. Du res-pect ! Tu peux accepter beaucoup de choses, de défauts et de faiblesses de la part de ton/ta partenaire, mais tu ne peux pas accepter d’être victime de violence. Personne ne mérite de subir cela. Stop Violences (site web gouvernemental)

As-tu l’impression que dans ton couple, l’un a le dessus sur l’autre ? Vivez-vous une relation vraiment saine et équilibrée, sans que l’un soit « soumis » à l’autre ?

En résumé, pour que mon couple dure je dois veiller à :

  • Le/la soutenir,
  • Faire de lui/elle ma priorité (avant ma mère, mon père, ma meilleure amie, etc.),
  • Lui parler de mes besoins, envies, projets, et inversement de mes frustrations, souffrances et craintes,
  • Cultiver l’amour : peut-être que la grande question n’est pas « comment faire pour que mon couple dure ? », mais « comment cultiver l’amour ? » 😮
  • Etre moi-même, sans rien lui cacher ou sans essayer de jouer un autre rôle,
  • Travailler sur mon caractère (je confesse que c’est moi qui ait le pire caractère dans le couple),
  • Lui accorder du temps,
  • Ne pas me reposer sur mes acquis mais être opérationnelle pour vivre de nouvelles choses ensemble (pour chasser l’ennui),
  • Etre réaliste car la vie n’est pas un long fleuve tranquille et le mariage n’est pas un conte de fée, mais rester optimiste,
  • Contribuer à ce qu’on s’adapte ensemble aux coups durs de la vie (comme un deuil), ou aux grands chamboulements (comme l’arrivée ou le départ des enfants),
  • Développer la communication non-violente.

Dans tout cela, il y a un aspect important et j’ai l’impression que c’est celui qui fait souvent défaut : la réciprocité. Dans un couple, on est tous les deux sur un plan d’égalité. Chacun doit faire sa part. Chacun doit changer ce qu’il peut changer en lui (on ne peut pas changer l’autre). Aucun couple n’est invincible, c’est grâce à une volonté commune et aux efforts de chacun que le couple peut durer.

couple qui dure responsabilite

Que penses-tu de tout cela ? Es-tu prêt(e) à faire l’exercice avec l’homme/la femme de ta vie ?

Listez les points qui pourraient vous conduire à une rupture, et mettez en place vos stratégies pour durer ! 

N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir. 😉

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *