20 idées pour ressouder son couple

main dans la main couple qui dure

Comment ressouder ton couple ? Voici des idées qui vous aideront à vous retrouver, toi et lui/elle, raviver la flamme, retrouver la complicité et l’unité des débuts et rendre votre couple plus fort. Que tu souhaites reconstruire ta vie de couple ou juste consolider la relation, ces idées sont pour toi. 🙂

main dans la main couple qui dure

  1. Planifier une activité à deux, une sortie, voire un week-end.
  2. Faire une activité chacun pour soi, puis se retrouver ensuite pour se raconter ce qu’on a vécu.
  3. Prendre le temps d’être ensemble sans rien faire de spécial, par exemple rester à table après le repas, discuter de tout et de rien… et ce n’est pas grave s’il y a des temps morts.
  4. Échanger des choses personnelles, ouvrir son cœur, raconter des expériences vécues dans l’enfance. Faire entrer l’autre dans son intimité.
  5. Avoir des gestes de tendresse l’un envers l’autre (parfois sans arrière pensée… et parfois avec l’envie assumée d’aller plus loin 😉 ).
  6. Se faire des compliments sincères et réfléchis.
  7. Démarrer une thérapie chez un conseiller conjugal pour y voir plus clair sur les problèmes du couple et trouver des solutions ensemble.
  8. Se séduire, se faire désirer.
  9. Inverser les rôles, par exemple dans les tâches ménagères. Juste pour le fun ! On essaye ainsi de comprendre les défis de l’autre.
  10. Se lancer dans un projet à deux.
  11. Rire ensemble, par exemple en regardant un film ou un spectacle humoristique.
  12. Participer ensemble à un projet de groupe (événement, sortie, repas, bénévolat ou toute autre action avec d’autres personnes). On se découvre autrement.
  13. Sortir de sa zone de confort et aller dans un lieu inconnu, ou faire quelque chose de nouveau à deux. Voyager et quitter son environnement de vie peut être révélateur pour un couple.
  14. S’intéresser à ce qui intéresse l’autre (passions, loisirs).
  15. Prendre un engagement sérieux pour l’avenir du couple : se marier, devenir propriétaire, faire un enfant…
  16. Se surprendre. Essayer d’épater son(sa) conjoint(e) peut être un bon moyen de le(la) reconquérir et de le(la) rendre admiratif(ve).
  17. Faire un bel effort qui sera remarqué par l’autre, quelque chose que l’on sait qu’il/elle attend de nous.
  18. Ecouter l’autre sans exprimer son point de vue, pour une fois. Etre résolument tourné vers lui/elle, ses besoins, ses aspirations, ses idées…
  19. Ecouter l’autre et exprimer son point de vue en retour. Echanger librement autour de sujets d’actualités ou autres : ce n’est pas grave de ne pas tomber d’accord sur tout, l’idée est d’avoir un débat constructif et intéressant.
  20. Se rendre un service ou s’échanger un cadeau, sans raison précise, en fonction du langage d’amour de chacun éventuellement.

En résumé

L’idée c’est de tabler sur vos points communs. La stratégie est aussi d’apprendre à mieux se connaître, car cela rapproche ! Et tout cela est possible quand on passe du temps ensemble. Vous parviendrez également à ressouder votre couple en faisant de nouvelles expériences ensemble et en ne cessant pas de vous surprendre, de vous séduire et de vous admirer l’un, l’autre.

Parfois, il faut aussi que « ça pète » un bon coup, pour remettre les choses à plat et avancer. Mais tout dépend des personnalités. L’essentiel est de résoudre les conflits s’il y en a, car le temps peut aider… mais n’est pas toujours suffisant. Un couple est plus soudé si tout est transparent. Ça peut t’intéresser : Comment aborder les sujets sensibles ?

Tu as remarqué qu’il est beaucoup question de discussions et de communication… mais aussi d’actions 🙂 ! Réfléchis à comment vous pourriez renforcer votre confiance l’un en l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *