Comment aborder les sujets sensibles ?

vie de couple discussion

La vie de couple n’est pas toujours simple et naturelle. Il y a des choses qui ne coulent pas de source. Il y a des accrochages, des désaccords, des tensions. Pour autant, il vaut mieux parler de tout et ne pas laisser de côté un sujet sensible parce qu’il provoque des disputes. Argent, travaux, enfants, agenda, convictions, intimité, organisation… Comment aborder ces sujets sereinement ?

vie de couple discussion

  • Attendre le moment opportun. C’est toujours difficile car on ne veut pas gâcher une belle journée, ni empirer une journée mitigée avec déjà beaucoup de stress accumulé… La solution pourrait être de planifier ce moment difficile : « demain à telle heure, nous discuterons de cela. » Chacun pourra s’y préparer.
  • Ecouter ce que l’autre dit, surtout si c’est quelqu’un qui n’ouvre pas facilement son cœur. Tu as besoin d’être écouté(e) : lui/elle aussi. Ecoute-le/la avant de t’exprimer.
  • Accepter de ne pas avoir les mêmes points de vue. Nous sommes tous différents, cela n’empêche pas de vivre heureux ensemble.
  • Trouver un compromis ensemble, si une décision doit être prise. Cela implique que chacun doive un peu lâcher prise sur ses attentes. La solution trouvée ne sera parfaite ni pour l’un ni pour l’autre, mais elle permettra d’être d’accord, de trouver une entente. Sur ce point, difficile également de chercher l’équité parfaite. Le compromis avantagera peut-être plus l’un que l’autre… Tant que tu trouves ton équilibre de manière générale dans le couple, ne calcule pas tout !

Il y a un ou plusieurs sujets qu’il t’est difficile d’aborder en couple ? Tu n’es pas sur la même longueur d’onde que lui/elle concernant certaines choses ? L’essentiel est de parvenir à conserver une certaine sérénité dans ton quotidien. Ton problème ne doit pas empiéter sur les autres aspects de ta vie amoureuse qui vont bien.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais ces quelques pistes peuvent déjà t’aider à surmonter une difficulté.

Pour que votre couple dure, respectez-vous, et acceptez-vous, malgré les désaccords !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *