La séparation est-elle (in)évitable ?


Conseils / mardi, octobre 4th, 2016

Tu t’étais engagé(e) envers lui/elle, peut-être même par le mariage ou une autre forme d’engagement, et tu pensais vraiment que vous ne vous sépareriez jamais ? Mais la situation actuelle fait que tu remets ta bonne volonté en question. Tu te demandes s’il ne vaudrait mieux pas privilégier la séparation, que de continuer à vivre cet « enfer »…

Les cas où il est préférable de se séparer

Dans certains cas « extrêmes », il vaut effectivement mieux se séparer. Surtout si l’un des deux conjoints n’est pas du tout prêt à se remettre en question et à changer. Par exemple en cas de violences conjugales ou comportement qui compromet sérieusement la sécurité, la santé et le bien-être de l’un des membres du couple ou des enfants s’il y en a. Si tu as été trahi(e) par la personne avec laquelle tu vis, c’est difficile de te sentir en sécurité et en confiance, et il est tout à fait justifié de mettre fin à la relation.

Cela dit, ce n’est pas ma conception du mariage ou du couple.

Certains couples ont déjà réussi à sortir du gouffre malgré une situation très délicate comme celles citées ci-dessus. Certains choisissent de rester ensemble après une trahison ou un adultère, certaines personnes décident de rester avec leur conjoint dépendant (alcool, drogues…) pour l’aider à s’en sortir. Et dans certains cas, cela fonctionne ! En particulier si l’on ne fait pas pression sur l’autre pour qu’il change mais qu’en changeant nous-mêmes, notre attitude et notre amour inspire et encourage l’autre.

Dans Votre mari a besoin de vous, Gary Thomas a également son avis sur la question :

Quasiment toutes les personnes divorcées avec qui je m’entretiens me poussent plutôt à exhorter les autres à consacrer au moins autant d’énergie et de temps à essayer de sauver leur couple qu’ils ne devront en dépenser pour faire face à la souffrance, aux déchirements et au coût financier d’une séparation.

Comment sauver son couple ?

Les fausses bonnes excuses pour se séparer

  • On ne s’aime plus : l’amour, ça s’entretient !
  • On n’est pas fait l’un pour l’autre : il y a forcément un petit quelque chose… Et puis, à la base, qui est fait pour qui ? La vie de couple est faite de partages et de compromis. Même si ton/ta conjoint(e) est très différent de toi, il y a moyen de construire quelque chose. Vous êtes complémentaires.
  • Nous avons changés / nos chemins se sont séparés : vous n’avez plus la même vision de la vie ? Et pourquoi ne pas échanger, reconnecter, retrouver des points communs pour continuer l’aventure ? Votre amour sera d’autant plus fort ensuite.

Même si ce site donne des pistes pour bâtir un couple pour la vie (c’est le concept), de nombreux cas prouvent qu’il est possible de se remettre d’une séparation douloureuse, et de fonder un nouveau couple et une nouvelle famille par la suite.

Ne perd jamais espoir.

vie de couple heureuse

Tu souhaites me raconter ton histoire, ou faire une remarque ? 🙂

N’hésite pas à m’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *