Comment passer plus de temps en couple ?

comment faire tenir son couple

En ce moment, il passe du temps dans les travaux de rénovation de notre maison. Il me manque, mais pendant qu’il n’est pas là, il prend soin de moi (exemple : il m’a prévu une lampe de bureau avec un interrupteur : ce n’était ni prévu ni obligatoire, mais une super belle attention).

La gestion des priorités est très sensible dans ces moments-là. J’accepte de le voir un peu moins souvent pour que nos travaux avancent (ça va être BEAU, je te montrerai peut-être 🙂 ), mais en contrepartie il accepte aussi de lever le pied sur les travaux pour qu’on passe certains soirs ou week-ends en famille.

Le temps accordé à quelqu’un est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse lui faire. Beaucoup de couples font face à cette problématique :

Comment passer plus de temps ensemble ?

Nous, on a la contrainte des travaux. Certains ont peut-être un travail très prenant, des engagements associatifs, une passion qui prend beaucoup de temps (ou d’argent, ou les deux). Parfois, après avoir emménagé ensemble, on se rend compte qu’on ne se voit pas si souvent que ça, et que, peu à peu, on se perd de vue. Alors, il faut réagir.

Parce que passer du temps en amoureux permet de consolider la relation, de rester sur la même longueur d’onde, et tout simplement de partager notre vie car c’est un des objectifs lorsqu’on se met en couple.

6 astuces pour passer du temps en couple

  1. Mettre en place un planning annuel avec les « rendez-vous-en-amoureux-top-priorité-qu’on-annulera-pour-rien-au-monde-et-on-refuse-toute-autre-invitation ». Par exemple : une soirée à la maison par semaine, un resto en tête à tête par mois, un week-end en amoureux par an…
  2. Ce qui fonctionne le mieux c’est de prendre des petites habitudes. Nous on a l’habitude de se poser 5 minutes en rentrant du boulot pour se raconter nos journées, grignoter un petit truc. On peut le faire car on a à peu près les mêmes horaires. (Depuis l’arrivée du petit bout de chou, on a changé de rythme, mais on essaye de se retrouver avant toute autre activité !) Les petites habitudes peuvent être de prendre le petit déjeuner ensemble, de se coucher à la même heure, ou de boire un café juste après le coucher des enfants…
  3. Ce qui redonne un peu de peps au couple, c’est de sortir de la routine : l’autre jour où s’est retrouvés pour manger en ville. On le fait rarement, mais c’était la bonne idée pour passer un peu de temps ensemble entre midi et deux car ensuite, on avait 100 000 choses à faire chacun de son côté. Ça a fait du bien et on n’était pas dans le stress de la « maison ».
  4. S’inscrire à une activité en commun. Nous on a participé à des week-ends de tournées avec notre chorale gospel. Ce n’est pas un week-end  de type « en amoureux », mais ça permet d’être ensemble. L’activité peut être aussi tout simplement faire les courses ensemble (waouh c’est réjouissant… j’adore). Eh oui mais écoute, tu peux discuter sur le trajet avec ton/ta conjoint(e), te réjouir avec lui/elle des menus que vous allez préparer cette semaine… C’est déjà pas mal. 😀
  5. Faire des bilans. Profiter des changements de saison pour aller se promener dans la nature et faire le point sur ce que la saison précédente nous a apporté, les projets que l’on a pour la suivante, etc. Cela pourrait être une habitude à fixer dans le planning ? Le jour du printemps, de l’été, de l’automne, de l’hiver : vous faites une petite balade en amoureux ! (Tu vois, je n’y avais jamais pensé avant, je vais le proposer à mon homme. 🙂 ) Certains choisissent de passer les fêtes en couple : Noël, nouvel an… Cela peut être aussi la fête de la musique, ou tout autre événement.
  6. S’adapter.  Les astuces précédentes relèvent beaucoup d’organisation et de planification. Il faut aussi savoir se rendre disponible quand ton/ta chéri(e) rentre plus tôt que prévu et que tu peux passer un peu de temps avec lui/elle, par exemple. Un peu de souplesse, c’est aussi bon pour le couple !

La clé, c’est de donner la priorité à son couple, régulièrement. Si je passais mes soirées à rédiger des articles pour ce blog, pendant que mon mari m’attend, ça irait vite assez mal dans mon couple. Voilà pourquoi je ne sors qu’un article de temps en temps. 🙂

Les 3 limites du concept « passer plus de temps ensemble »

Ce que je trouve important, c’est de ne pas être trop strict et figé avec ces « rendez-vous ». Tu peux toujours faire une exception par rapport à une habitude. Vous êtes toujours allés voir ensemble les sorties ciné de tel réalisateur ou de telle saga… mais cette fois-ci, il/elle a prévu d’y aller avec quelqu’un d’autre ? Ce n’est pas le pire scandale du monde. Adapte-toi, et propose un nouveau rendez-vous à ton amoureux(se).

Passer plus de temps ensemble c’est bien, mais se marcher dessus parce qu’on déjà tout le temps ensemble, ça devient lourd. On a aussi besoin d’avoir du temps pour soi. 

A trop vouloir passer de temps avec l’autre, on risque de l’étouffer et de produire l’effet inverse. Il faut un peu se faire désirer, tu vois ce que je veux dire ? 🙂 C’est un peu mon défaut, moi qui ait besoin de le voir souvent, beaucoup, et tout ça, et lui qui est un peu solitaire dans l’âme. A ce propos, connais-tu le langage d’amour de ton conjoint(e) ?

 

2 commentaires

  1. Coucou, belles idées ! Et je dirais : quand on manque vraiment de temps pour se retrouver, on peut se laisser des petits mots, des petites attentions, s’envoyer des photos, partager un maximum… Pour rester « connectés » l’un à l’autre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *