A toi, dont le couple n’a pas duré…


Actualités / mercredi, septembre 12th, 2018

Tu croyais en l’amour, mais votre histoire s’est terminée. Tu as eu beau faire tous les efforts possibles, il faut être deux pour former un couple. Il faut que les deux aient envie de continuer. Malgré toutes tes tentatives et tous tes espoirs, tu n’as pas pu sauver ton couple ?

Quand on y réfléchit, il y a seulement 1 chance sur 4 pour qu’un couple dure :

  1. Vous voulez tous les deux que votre couple dure
  2. L’un veut rompre
  3. L’autre veut rompre
  4. Les deux rompent la relation d’un commun accord

Et dans 3 cas sur 4, il y en a un qui est malheureux… voire les deux !

Pour toi, l’amour rime plutôt avec déception et désillusion ? Ton/ta conjoint(e) t’a quitté alors que tu ne le souhaitais pas ?

J’aimerais t’encourager :

  • Ne te focalise pas sur ce que tu peux considérer comme un « échec ». La vie est faite de saisons… Ne culpabilise pas. Et si tu as de bonnes raisons de culpabiliser ou de regretter quelque chose, tu ne peux rien faire de mieux que demander pardon à ton ex. Si tu te repens sincèrement, tu n’auras plus rien à te reprocher et tu ne pourras qu’avancer.
  • Ton identité n’est pas basée que sur ton couple : reconstruis-toi en ne pensant qu’à toi ! Fais ce que tu aimes, vis tes rêves, et va là où tu le désires. Travaille sur toi-même, retrouve-toi, aime-toi. J’insiste sur ce point car si tu ne travailles pas sur tes souffrances du passé, les mêmes problématiques risquent de resurgir si tu te remets en couple avec quelqu’un d’autre par la suite.
  • Etre en couple n’est pas forcément la seule et unique clé du bonheur. Tu pourras redonner un autre sens à ta vie et vivre de très belles aventures en solo. Prends soin de toi !
  • Ne laisse pas l’amertume et la rancune te voler ta joie et te ronger de l’intérieur. Entamer un processus de pardon ne pourra que t’aider à aller de l’avant. Pardonner à l’autre pour tout ce qu’il t’a fait subir, ne veut pas dire que tu ne ressens plus rien, que tu oublies l’offense qu’il/elle t’a causé. Pardonner, c’est choisir d’abandonner le désir de vengeance, de ne pas lui tenir rigueur pour le mal qu’il/elle t’a fait. En fait ça te libère d’un grand poids. C’est toi que ça libère, pas forcément l’autre (surtout s’il n’a pas l’intention de changer de comportement) !

Je te souhaite de t’épanouir dans la vie, quelle que soit ta situation familiale. Et si tu retrouves quelqu’un, que ce soit pour la vie. 🙂


A lire également : Faire le deuil d’une relation amoureuse (Mary Gohin, psychologue, avril 2016)

2 réponses à « A toi, dont le couple n’a pas duré… »

  1. J’aime bien lire ton blog de temps en temps…
    Un livre que j’ai trouvé révolutionnaire sur l’Amour, l’amour en général, l’amour amoureux, c’est « la maîtrise de l’amour » de Don Miguel Ruiz. C’est un petit bouquin de poche que j’ai offert à chacune de mes filles à Noël dernier tellement je l’ai trouvé clair et lumineux. Je t’embrasse Marie-Ève !
    Danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *