Trouver la bonne personne
Y a-t-il une seule et unique « bonne » personne pour moi ? Ai-je une âme sœur qui m’attend quelque part dans le monde ? Chacun peut avoir sa conviction personnelle. Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux fonder un couple avec un(e) conjoint(e) avec qui il y a un certain « feeling ».
Comment savoir si c’est la bonne personne ?
Les critères :
- Bien s’entendre
- Avoir des points communs
- Avoir de l’estime et de l’admiration pour l’autre
- Respecter l’autre et vouloir son bonheur
Mais cette liste n’est pas exhaustive, et il n’est pas nécessaire de remplir toutes les « conditions ».
Par exemple, si tu ne partages pas beaucoup de choses avec lui/elle (vous n’avez pas les mêmes activités, passions, cercles d’amis, ni même points de vue), mais si vous adorez être ensemble et prendre soin l’un de l’autre, cela peut marcher.
Tu as des critères précis ?
Tu veux que ton/ta conjoint(e) ait telle ou telle qualité, absolument, et qu’il/elle n’ait surtout pas tel ou tel défaut. Si cela n’est pas trop demander, pourquoi pas. Mais plus tes critères sont hors de portée, moins tu vas trouver la « bonne » personne.
Concentre-toi sur des critères essentiels qui concernent par exemple tes valeurs. Vouloir être avec quelqu’un de grand, moustachu, musicien, ou qui s’appelle Jérôme, ce n’est pas le plus déterminant. Mais souhaiter qu’il adhère à ta philosophie de vie ou au moins qu’il te soutienne, c’est une base importante ! Cela peut concerner ton métier, ta passion, ta religion, ton engagement associatif, ou ton régime alimentaire… Il sera difficile de vivre en couple avec quelqu’un qui n’a pas du tout la même vision de la vie que toi.
Pour trouver la personne avec qui ça peut marcher, il faut de toute façon bien se connaître soi-même, et bien connaître l’éventuel futur(e) élu(e).
Tout le monde sait que l’homme ou la femme idéale n’existent pas. Aime l’autre pour ce qu’il/elle est, pas pour ce que tu aimerais qu’il/elle soit.
S’engager
Le mariage est traditionnellement le moyen d’officialiser votre amour et votre vie de couple. Etant donné les statistiques liées au nombre de divorces, certains n’y croient plus et préfèrent s’engager sincèrement dans une vie de couple qui dure, mais sans passer par la mairie. Aujourd’hui, d’autres formes d’engagement existent : PACS, union libre…
Quoi qu’il en soit, le fait d’officialiser ton union avec lui/elle est quelque chose de positif pour ton couple. Cela prouve à ton/ta conjoint(e) la fiabilité de ton engagement, la sincérité de ton amour, et la volonté que tu as de construire une relation durable. A ce stade, si l’un et l’autre ne sont pas d’accord, le couple peut être en difficulté…
Tu souhaites te marier mais il/elle n’y tient pas ? C’est un des premiers éléments à mettre au point au début de votre relation, car c’est déterminant pour la suite. Il s’agit de votre projet de vie. Chacun doit s’y retrouver.
Le premier engagement que les couples prennent en général est de s’installer ensemble. La volonté de vivre ensemble témoigne d’un fort attachement à l’autre.
Le projet de vie
Il y a encore plus important que le fait de trouver LA « bonne » personne. C’est de trouver la personne avec qui tu partages le même projet de vie. La même vision de l’avenir, les mêmes valeurs.
Il faut parler de tout cela avant de s’engager.
Construire ensemble
Une histoire d’amour, ça se construit ! Il s’agit d’avancer ensemble dans la même direction. Le parcours peut être semé d’embûches et d’inattendus, mais l’essentiel est de rester unis.
Quelles sont les fondations de ton couple ?