Ton mariage n’arrangera rien


Conseils / mardi, mai 26th, 2020

Un titre choc aujourd’hui pour te partager une pensée que j’ai souvent en tête. D’habitude, les contenus de mon blog sont hyper positifs, mais je voulais quand même te prévenir.

C’est risqué de croire qu’une fois marié(e) ou installé(e) avec celui/celle que tu aimes, ta situation s’arrangera.

  • Ton/son addiction ne va pas disparaître du jour au lendemain, juste parce que tu es enfin dans ton cocon d’amour avec ta/ton partenaire (alcool, drogue, pornographie, jeux vidéos, jeux d’argent, sport, ou autre).
  • Tes/ses problèmes de comportement ne vont pas se régler d’un claquement de doigt, malgré tout l’amour que tu éprouves pour l’autre, et même si tu y mets toute ta bonne volonté (troubles du comportement alimentaire, agressivité ou tout autre trouble qui complique la vie).
  • Tes/ses angoisses, tes phobies, tes cauchemars, ne vont pas s’envoler comme par magie le jour où vous poserez vos valises dans votre tout beau chez-vous.
  • Ta/sa relation fusionnelle avec maman/meilleur(e) ami(e)/autre ne va pas s’estomper pour laisser plus de place à ton couple, comme par magie.

C’est risqué, parce que tu vas faire face à une désillusion, et un déséquilibre peut se créer dans ta relation de couple.

Certes, être heureux(se) en couple peut rétablir une certaine stabilité dans ta vie, t’aider à avancer et à prendre confiance en toi… Mais cela ne suffira pas forcément à résoudre un problème de fond, lié notamment à un passé douloureux.

Si tu as un problème personnel à régler, un travail sur toi-même à faire, c’est avant de t’engager qu’il faut le faire. Sinon, il va resurgir et ta vie de couple va en pâtir…

Un peu d’espoir… mais pas d’illusion

J’ai sûrement déjà dit sur ce blog que beaucoup de choses s’étaient améliorées au fil des années dans mon couple. La communication, la confiance, et nos petits problèmes respectifs. Ce n’est pas du tout impossible.

Je connais un couple qui a tenu bon malgré une dépendance à l’alcool, un couple qui s’est remarié après un divorce… Il y a des tas de belles histoires à raconter. Ce n’est pas impossible.

Là où je veux en venir, c’est qu’il ne faut pas compter sur le fait que grâce au mariage, tout va rentrer dans l’ordre.

Exemple. Nous avions tous les deux des chambres d’ados en bazar total : je ne m’attendais pas à ce que, une fois mariés, notre appartement brille comme un sou neuf tous les jours de la semaine ! On s’est améliorés, youhou. 🙂 Mais ça aurait pu ne pas être le cas, ça aurait pu être pesant. Dans certains cas, un peu trop de bazar par-ci + un manque d’attention par-là + quelques autres grains de sable dans l’engrenage, et deux personnes qui s’aiment en arrivent à se séparer !

Ce n’est pas le fait de t’installer avec ton/ta chéri(e) qui va résoudre les problèmes. Si des problèmes existent, ils pourront se résoudre avec des efforts, avec plus de maturité, avec une thérapie ou un suivi adapté, bref avec les moyens qu’il faut ! Alors pas de belles promesses intenables, et pas de voile devant la face, ok ? 🙂

Ne t’attends pas à ce que tout s’arrange du jour au lendemain. Sois juste réaliste et bien déterminé(e) à vouloir t’engager dans cette aventure à deux, en connaissance de cause !

A (re)lire :

La préparation au mariage est une thématique qui m’intéresse de plus en plus. J’ai vraiment envie de consacrer une partie de ce blog à cela et je réfléchis à des pistes. 😉 Cela t’intéresserait ? 

2 réponses à « Ton mariage n’arrangera rien »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi !
    Bizarrement, nous notre couple a pris un coup de boost pendant le confinement. Ca a été l’occasion de beaucoup échanger et discuter, et je pense que c’est sur ca qu’un couple doit reposer principalement : l’échange.
    Merci pour ce bel article !

    1. Merci 🙂
      Oui, nous aussi, ça nous a fait du bien de nous voir plus souvent/longtemps et de profiter de notre foyer. Une vie de couple/famille, ça se construit dans la durée, donc on a besoin de prendre le temps de se poser. 😉
      Contente pour vous en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *