Petit exercice pratique pour la vie de couple

couple répartition taches ménagères

Les tâches ménagères et administratives : ce plombeur d’ambiance numéro un.

Eh oui, c’est LA grosse contrainte de la vie à deux. Ça prend beaucoup de place, beaucoup de temps, et ça peut être un sujet de dispute. Ça génère du stress, bref, c’est la LOOSE.

Tout le monde vous conseillera de prévoir ensemble une répartition équitable des tâches dès que vous vous installez ensemble. Moi aussi, mais sachez que nous on ne l’a toujours pas fait après 8 ans de vie commune 😀 !

Du coup, les tâches se sont réparties un peu comme ça… je sais ce qu’il n’aime pas faire (ce sont des choses qui ne me dérange pas donc ça tombe bien), et inversement. On laisse à l’autre les tâches pour lesquelles il est motivé et compétent. Le rangement, c’est plus son truc que le mien (je me perds et je mets 2h à ranger ce qu’il range en 5 minutes). Mais concernant les lessives, je crois qu’il a toujours cru que ses t-shirts allaient directement dans la machine, ressortaient miraculeusement propres, allaient se dorer au soleil et retournaient sagement dans son tiroir, comme des grands. 😀

Si ça génère parfois des disputes, on trouve un bonne harmonie grâce à ses principes simples :

  • Communiquer sans sous-entendus : « tu peux passer un coup d’aspi / plier le linge / chercher le courrier / téléphoner à l’assurance ? », ne pas tourner autour du pot.
  • Prendre les choses avec humour et légèreté.
  • S’autoriser à procrastiner : on a tous le droit d’avoir la flemme de faire le ménage, et si c’est pour passer la soirée en amoureux devant un film, c’est pour la bonne cause.
  • Faire les choses ensemble : pas obligé de se répartir strictement les tâches, on peut aussi faire la vaisselle ensemble, plier le linge, etc.

Il y aurait d’autres choses à dire, et je pourrais te parler de charge mentale et tout ça, mais on va plutôt faire un petit jeu.

Passons à l’exercice pratique !

C’est comme le jeu des 7 différences, sauf qu’il n’y a qu’une image et qu’il faut trouver les 7 « tâches ménagères » à faire ! Vas-tu y arriver ?

Faites-le en couple et celui qui trouve les réponses en premier doit exempter l’autre de toute tâche ménagère pendant toute la semaine ! 😀

couple répartition taches ménagères

J’ai retrouvé ce dessin dans mes archives : toute ressemblance avec mon couple serait… parfaitement crédible ! 😀 Mais attention, ça pourrait tout aussi bien être moi, assise au milieu de la cuisine avec la flemme internationale de faire une once de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *