L’amour : un sentiment ou un choix ?

engagement couple

Tout part d’un sentiment, c’est sûr. Ou de « sentiments » (j’éprouve des sentiments pour toi…). Mais à partir du moment où l’on s’engage (mariage, PACS, vie commune, acquisition immobilière…), il y a une décision qui est prise. S’installer, se marier ou faire un enfant ensemble est une façon de dire : c’est avec toi que je veux « faire ma vie », je ne quitterai jamais.

engagement couple

Faire sa vie ensemble : un choix de tous les jours

C’est un engagement que tu as peut-être pris en étant très jeune, sans mesurer tout ce que ça allait impliquer. Rester engagé(e) même si il/elle change brusquement de philosophie, se retrouve plongé(e) dans un problème tel que l’endettement ou l’alcoolisme, contracte une maladie incurable… Comment continuer à le/la soutenir et à l’aimer ? C’est là que le choix intervient. C’est là qu’il faut la force de ne pas revenir sur sa décision. (En fait, il vaut mieux que le choix intervienne avant que des questions se posent.)

Pourquoi ? Tu te dis peut-être que tu seras plus épanoui(e) avec quelqu’un d’autre et que ta relation est arrivée à son terme ? Peut-être. Même si je t’encourage à tout faire pour donner à ton couple une seconde (voire une énième) chance, c’est ton choix qui compte.

Le choix de l’amour qui dure et de la fidélité promet généralement une vie plus riche et constructive. Les couples qui durent semblent mûrs et invincibles ensemble, l’as-tu déjà constaté ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *