L’intimité, à développer dans le couple


Conseils / mardi, mai 22nd, 2018

L’intimité physique

L’intimité physique fait partie de l’équilibre du couple, elle est essentielle mais c’est souvent un sujet un peu tabou, ou difficile à aborder. Tous les couples se posent des questions sur leur vie sexuelle.

intimité couple

La seule solution pour que ce ne soit plus un sujet tabou : parles-en avec ton amoureux(se) quand vous vous retrouvez à deux et que vous avez un peu de temps devant vous. Parlez de ce que vous ressentez, comment vous vivez les choses, ce que vous attendez de l’autre, vos déceptions peut-être, vos envies et vos besoins. Comprenez comment l’autre fonctionne.

Le respect est l’ultime clé de l’épanouissement. On ne couche pas ensemble uniquement pour satisfaire un besoin personnel, c’est un échange entre deux personnes.

L’intimité spirituelle

L’amour se traduit physiquement, mais pas seulement. Etre sur la même « longueur d’onde spirituelle », ça participe aussi à l’intimité, à la complicité, à l’unité du couple.

  • Toi et ton amour partagez la même foi ? Quel privilège ! Vivez-la à fond, et ensemble : partagez vos convictions, pensées, réflexions, apprentissages… Engagez-vous ensemble dans une activité de votre paroisse. Vivez des temps forts ensemble : chant, prière… Et aussi, apporte-lui ton soutien si vous n’avez pas les mêmes implications et engagements dans votre église, par exemple, ou si vous n’avez pas la même façon de vivre votre foi.
  • Si vous n’êtes pas croyants, n’hésite pas à discuter avec lui/elle de sujets qui paraissent plus abstraits : la spiritualité, le sens de la vie, l’âme & l’esprit, ce qu’il y a au-dessus de nous, ce qu’il y a après nous, bref tout ce qui te questionne voire ce qui te passionne. Vous pourrez peut-être trouver des réponses ensemble !
  • L’un est croyant, l’autre pas ? Les discussions et le respect mutuel seront les bienvenus ! La vie de couple sera plus facile si tu respectes pleinement les choix et les convictions de ton/ta conjoint(e). Et si ses croyances (ou non croyances) te préoccupent : discutes-en avec lui/elle !

Il n’y a pas de sujet tabou quand on est en couple, n’aies pas peur de parler de spiritualité. Oui, cela relève de l’intime, de ce qui est intérieur et c’est parfois un sujet sensible… mais ça rapproche !

Je ne fais de loin pas le tour de la question sur cette page, mais c’était important pour moi d’aborder le sujet. Cela peut représenter un vrai défi dans ta relation amoureuse, quelle que soit le cas de figure dans lequel toi et lui/elle vous vous trouvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *