La routine ou le grand amour ?

routine grand amour vie de couple

Quand tu es en couple depuis des années, il y a une certaine routine qui s’installe, et qui pourrait te donner l’impression que tu vis en coloc. Certes, ton coloc est super sympa, c’est même ton meilleur ami et vous vivez parfois de très beaux moments, mais est-ce encore de l’amour ? Est-ce qu’on est encore amoureux ?

Je te raconte ma vie : je suis en couple depuis 13 ans, nous vivons ensemble depuis 8 ans et… truc de ouf, je me sens toujours follement amoureuse de lui.

Depuis j’ai mûri et ne ressent pas exactement les mêmes choses qu’au tout début, comme les yeux qui pétillent quand il apparaît dans l’encadrement de la porte, ou le cœur qui s’emballe quand je reçois un SMS. Ces choses-là sont devenues habituelles (encore que…? 🙂 ).

Qu’est-ce qui fait qu’on s’aime ?

C’est intéressant de revenir à la source de notre amour. Je l’aime parce qu’il me plait, son apparence, son comportement, ses qualités, sa façon d’être, ses mots, ses idées…

J’aime aussi l’apparence, la façon d’être, les idées et tout ça d’autres personnes, mais lui, encore plus. Et lui, on se connait de tellement près, que je me sens unie à lui, et ça ajoute quelque chose.

On se connait de plus en plus, et l’être humain est tellement complexe qu’on peut encore se découvrir des talents cachés après des années de vie commune. Et puis, on change. Tout en s’adaptant l’un à l’autre. Je reste attentive à son regard sur moi, son avis, ses projets et envies. Sans oublier mes propres rêves. On se construit aussi des rêves en commun (genre rénover notre maison).

Donc en plus de ce qui a fait qu’on s’est aimés il y a des années, on continue de s’aimer aujourd’hui en prenant soin l’un de l’autre.

Ah si tu avais vu mon papi et ma mamie ensemble, inséparables, à toujours chercher l’autre, à toujours faire le maximum pour combler ses besoins… La preuve vivante, tangible et émouvante que l’on peut être amoureux après 60 ans de mariage.

Le grand amour dans la routine

Il y a des petites choses auxquelles je tiens :

  • qu’on se dise bonjour le matin, bonne nuit le soir : c’est important de ne pas vivre côte à côte sans se parler, et le « bonjour-au revoir », c’est la base !
  • quand on se dit bonjour ou bonne nuit, avec un bisou en bonus, c’est mieux. 🙂
  • qu’on se prenne dans les bras quand on se retrouve après notre journée de boulot. Les retrouvailles, c’est sacré.
  • qu’on prenne nos repas ensemble, si possible. Pour moi, c’est un moment important de la vie de couple / vie de famille. C’est très souvent là qu’on a l’occasion de se raconter plein de choses.
  • qu’on se regarde, s’embrasse ou se dise je t’aime sincèrement. Pas juste par habitude.

Tout ça, c’est la routine… mais ça n’empêche pas l’amour. En bref, il ne faut pas que la routine tue l’amour mais lui donne toutes les occasions de s’exprimer.

Allez, pour la peine, une petite illustration avec pour une fois une vraie photo de nous :

routine grand amour vie de couple
Clique pour voir d’autres citations inspirantes.

Et s’il y a quand même une sensation de routine ennuyeuse, avec peu de gestes de tendresse et pas de surprise, je ne m’en inquiète pas trop. C’est un passage. Cela passera si j’y mets du mien et s’il y met du sien. 😉

Et toi, tes incontournables pour vivre le grand amour au milieu du train-train quotidien ?

PS : Il y a un livre qu’il faut que je lise qui s’intitule Toujours mariés, toujours amoureux (Gary Chapman & Harold Myra) : j’en t’en dirai des nouvelles !

En attendant, lis ça : 20 idées pour ressouder ton couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *