Jeu pour le couple et la famille : SOCIAL


Actualités / lundi, février 22nd, 2021

Comment passer du temps en couple/famille et occuper ce temps intelligemment, loin des écrans ? En jouant à SOCIAL ! Ce jeu a été créé par une jeune équipe dynamique pendant le premier confinement. Ils se sont rendus compte, comme tout le monde, de la nécessité d’une bonne communication dans les foyers ! SOCIAL donne un bon coup de pouce pour lancer les discussions de façon ludique. 

Comment jouer ?

Installe-toi confortablement dans ton canapé (dans le jardin, sur la table de camping ou où tu voudras), et pioche une carte. Lis la question à voix haute, et écoute attentivement la réponse de ton(ta) chéri(e). Puis… répond à ton tour à la question !

jeu couple communication

C’est sympa de classer les cartes par thématiques pour varier les thèmes de questions. Les 5 thématiques de la version SOCIAL Couples sont : Expériences, Emotions, Projets, Sexualité, Inspirations.

Les thématiques du jeu SOCIAL Familles : Expériences, Emotions, Projets, Inspirations (les mêmes que pour la version couple sauf Sexualité, qui comporte de toute façon moins de cartes).

Les plus

  • Pas besoin des longues minutes d’épluchage des règles du jeu avant de démarrer : il suffit de piocher une carte et de poser la question qui y est inscrite. Simple et efficace !
  • Les questions sont vraiment intéressantes !
  • Ce jeu est aussi bien adapté aux couples qui discutent déjà beaucoup qu’aux amoureux timides. Ceux qui ont la tchatche pourront divaguer sur de nombreux sujets, auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. Ceux qui sont plus réservés et ont plus de mal à communiquer trouveront un excellent tremplin pour se lancer. Valable aussi pour les familles. Si tes enfants sont de vraies pipelettes, ils vont adorer ! S’ils s’expriment rarement, ils auront une belle occasion de le faire.
  • On peut jouer à distance. J’ai bien envie de tester en What’sApéro avec mes frangines, tiens.
  • Le temps de jeu est flexible, on peut tirer quelques questions si on n’a que peu de temps, ou y passer la soirée entière.

Les moins

  • C’est un jeu pour discuter et réfléchir, c’est du sérieux. Heureusement que les questions restent fun. 😉 Mais certains auront du mal à se lancer.
  • Pas de défi à relever ni de compétition comme dans un jeu où il y aurait un gagnant à la fin, ni un jeu de rapidité où l’on se tord de rire… Si tu veux que ça ressemble davantage à un « jeu de société » comme tu as l’habitude, tu peux inventer tes propres règles :
    • répondre à autant de questions que possible avant la fin d’un sablier,
    • proposer un gage à celui qui souhaite ne pas répondre à une question,
    • intégrer un défi sportif ou artistique une fois qu’un tour de table est terminé,
    • etc.

Mon avis sur la version COUPLES

J’ai un mari avec qui on communique en temps voulu, sans s’étaler pendant des heures. Lui proposer un jeu où l’objectif premier est de discuter est déjà en soi un petit défi ! 🙂 Ce qui marche le mieux pour nous, c’est de sortir le jeu un peu par hasard, en regardant la télé par exemple. Mine de rien, on se change les idées et on prend le temps de s’évader du quotidien. Tirer une carte par-ci par-là donne des occasions de beaux échanges sincères.

Ce sera aussi le jeu à ne pas oublier pour les vacances. Je nous imagine bien tirer quelques cartes sur la route, ou le soir avec une petite bière quand les enfants seront couchés.

Et la version FAMILLES ?

Pour la version Familles, mes enfants sont encore trop petits pour qu’on en tire vraiment profit, mais je suis sûre qu’on l’utilisera à terme. Mon petit de 4 ans a déjà donné quelques réponses intéressantes à sa petite échelle. Je me suis rendue compte que c’était très important de consacrer du temps à l’écouter (sans rien faire d’autre !) : ce jeu est un précieux outil pour cela.

J’ai fait tester le jeu à une famille de 4 enfants, et plusieurs personnalités se sont dégagées : ceux qui ont aimé répondre aux questions, ceux pour qui cela représentait un effort d’extérioriser, ceux qui auraient eu besoin d’heures de réflexion pour y répondre le plus justement possible ! 🙂 Toutefois, avec ses questions pertinentes et variées, SOCIAL constitue un bon prétexte pour réfléchir à la vie de famille, échanger et favoriser l’expression des sentiments.

Je pense que si les cartes sont accessibles et qu’on a le réflexe de sortir le jeu régulièrement, cela peut devenir vraiment intéressant, souder les liens entre les membres de la famille. Un jeu à ne pas oublier au fond d’un tiroir !

Social COUPLES sur Amazon (15,90 €)

Social FAMILLES (15,90 €)


Cet article est issu d’un partenariat.

2 réponses à « Jeu pour le couple et la famille : SOCIAL »

    1. Bonjour,
      Hum… tout dépend ce que l’on entend par « généraliste », et tout dépend aussi jusqu’à quel point on répond à la question. On peut répondre en surface, ou aller plus en profondeur. 🙂
      En tout cas elle est généraliste / universelle dans le sens où elle colle à tous les styles de vie, on peut tous se sentir concerné.
      Ce qui est sympa c’est qu’il y a de la diversité, entre « quelles sont tes priorités dans la vie » (très vaste) et « quelles chansons te font penser à moi et pourquoi » (plus précis). 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *