Idée pour l’organisation des couples débordés


Inspirations / jeudi, juin 3rd, 2021

Entre la vie familiale et professionnelle, il reste peut de temps au couple pour passer des moments de qualité ensemble, sans être absorbés par les choses pratiques ou les inquiétudes.

Depuis quelque temps nous avons mis en place un bloc-notes « liste de courses » toujours disponible (aimanté sur un support ou posé sur le plan de travail) pour noter les achats à faire. On finit le tube de ketchup ? On note « ketchup ». Et puis on ajoutera des oeufs, des fruits, des mouchoirs, et toutes sortes de choses jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller faire les courses ! Pratique, simple et efficace.

J’ai eu l’idée d’ajouter une colonne à côté de la liste de courses, afin de nous décharger aussi de ce qui nous préoccupe mentalement. Une problématique au travail ou liée aux enfants ? Un ami qui a des problèmes de santé ? Nous pouvons transformer cela en prière. Si le terme « prière » te dérange ou ne t’est pas familier, tu peux opter pour une liste de vœux. Ou tu auras peut-être une autre idée ?

L’objectif de ces listes est de se vider la tête, d’être moins préoccupé et plus disponible pour son couple. Une fois que c’est écrit :

  • on ne risque pas d’oublier et on n’a plus besoin d’y penser (pour les courses),
  • on essaye de moins s’inquiéter car on a confié notre préoccupation (pour les voeux),
  • on ne garde pas pour nous nos soucis mais on les partage en couple,
  • bref, on avance !

Ce modèle est déclinable à l’infini : liste d’activités à faire, liste de films à voir à deux, ou même liste de gratitudes pour noter toutes nos joies du quotidien. Un peu à la façon d’un bullet journal, sauf qu’ici la feuille est utilisée par le couple voire toute la famille (nos enfants ne savent pas encore écrire mais plus tard ils pourront tout à fait noter leurs souhaits).

liste de courses

Est-ce que cette petite idée te plait ?

2 réponses à « Idée pour l’organisation des couples débordés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *