J’ai vu le spectacle de John Gray mais j’ai plutôt accroché avec la BD. Il y a de bons enseignements à retenir de ce livre pour éviter pas mal de difficultés dans le couple.
Cela fait longtemps que je ne l’ai plus lu en entier mais 2 leçons me sont restées. Voici lesquelles :
1) Conseil pour l’homme : surfe sur la vague
Les femmes fonctionnent par cycle. Il y a des jours où rien ne va plus : accompagne-la simplement dans sa « descente », et tu verras qu’elle remontera d’ici peu de temps, de façon assez naturelle. Comment l’accompagner :
- Compatir
- Ecouter, sans juger
- Épauler, rassurer, soutenir, bref : être présent
2) Conseil pour la femme : laisse l’homme dans sa caverne
Certains problèmes ne se règlent pas tout de suite, certaines questions ne doivent pas être résolues là-ici-maintenant. Un homme peut avoir besoin de se retrouver seul et de faire le vide. Ce sera plus supportable pour l’un et l’autre si tu le laisses ouvrir son cœur quand il sera prêt. Comment l’aider ?
- Le laisser seul
- En profiter pour te remettre en question et apaiser ta colère
- Ne pas te braquer quand il se décidera à parler, accueillir ses émotions
2 conseils pour une même conclusion
As-tu remarqué que dans l’histoire de la vague ou celle de la caverne, c’est le même concept qui se joue ? Dans un couple, l’homme et la femme ont besoin d’être profondément respectés par l’autre, et non pas brusqués, forcés, contraints. La femme a besoin d’être soutenue et comprise, elle n’a pas besoin qu’on trouve des solutions à chacune de ses plaintes. Quant à l’homme, c’est pareil ! Il n’a pas besoin de désamorcer un conflit à la minute, il a besoin d’un peu de temps et de beaucoup d’amour.