Amoureux et parents


Anecdotes de couple / jeudi, mars 19th, 2020

Je l’ai regardé jouer avec notre enfant, et je me suis dit qu’il était fait pour être père.

Il a toujours eu le « truc » avec les enfants. Il les fait rire, il a de l’imagination, des gros bras pour les jeux costauds, et il ne se lasse pas. (Bon d’accord, il finit par se lasser, mais largement après moi.) Et avec son propre enfant, sans surprise, il est le papa rêvé.

C’est beau d’aimer l’homme qui est « l’homme que j’aime » mais qui est aussi le père de mon enfant. Cela ajoute une dimension à notre amour. Le voir prendre soin de notre fils, avec douceur, avec fermeté quand il le faut, avec courage malgré la fatigue, avec beaucoup de rires, c’est magique. Je crois que je l’aime d’autant plus. J’aimais ce que je connaissais déjà de lui, et depuis qu’il est papa, je l’aime aussi en tant que père. C’est une des richesses d’un couple qui dure, car avant de devenir parents, on ne peut pas savoir quel bon parent notre conjoint sera ! 🙂

amoureux et parents

Parents et amoureux

Mais avant de fonder une famille, nous étions un couple, et nous le restons ! Nous n’avons pas tourné la page « couple », pour nous concentrer uniquement sur la famille. Ensuite les enfants partiront, et que restera-t-il ?

Alors, comment préserver le couple avec toute l’énergie que cela demande de gérer un ou plusieurs enfants ? En particulier avec un enfant en bas-âge ?

Quelques astuces :

  • Ne pas attendre d’avoir beaucoup de temps : profiter des courts moments d’intimité qui peuvent s’offrir à nous. Pendant qu’on met la table, hop un petit bisou, pendant qu’on se brosse les dents, un regard sincère… Ainsi, même si on ne fait que se croiser tout au long de la semaine, on tente de rester en contact.
  • Se donner des rendez-vous, par exemple entre midi et deux quand les enfants sont à l’école ou à la crèche, ou le soir quand ils sont couchés. Certains couples aiment prendre leur repas après le coucher des enfants, en tête à tête.
  • Passer des petits temps à deux même au milieu de l’agitation des enfants : un thé/café après le repas… D’ailleurs, au fur et à mesure qu’ils grandissent, on peut expliquer aux enfants que papa et maman ont besoin d’être ensemble.
  • Communiquer par d’autres moyens au long de la journée : téléphone, réseaux sociaux, application pour couple (on va tester Lovelink, vous connaissez ?).
  • Innover avec de nouvelles façons de vous dire « je t’aime ». Un cadeau, un compliment, un service rendu, un geste tendre…

Cette liste n’est pas exhaustive.

As-tu d’autres astuces pour penser « couple » même en étant parents ?

3 réponses à « Amoureux et parents »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *