Ecoresponsabilité : ce qu’on a mis en place dans notre foyer, et nos prochains défis


Actualités / lundi, novembre 23rd, 2020

Depuis que l’on vit ensemble, nous avons petit à petit adopté certaines bonnes pratiques.

Quand on regarde des reportages avec des couples ou familles qui sont autosuffisantes, petite cabane au fond de l’Alaska sans eau ni électricité, ça nous fait rêver. Mais je te rassure, on n’y est pas encore ! Du tout ! 🙂

Voici cependant les 2 grands principes qui nous conduisent à une vie de plus en plus écoresponsable.

Principe n°1 : Utile ou futile ? Pour une consommation réfléchie

Avant d’acheter quelque chose, on se demande toujours si on en a vraiment besoin. Cela a fait partie de notre éducation, dans sa famille comme dans la mienne. Paradoxalement, on peut aussi facilement craquer sur quelque chose, et on n’est pas très économes, mais on a toujours cette petite question en tête « utile ou futile ? ».

La gestion du budget et des courses est un gros chapitre dans une vie de couple ! Il peut y avoir pas mal de désaccords à ce niveau-là. On y travaille, en étant au moins d’accord sur une chose : ne pas être dans la surconsommation déraisonnable. Si on achète quelque chose, c’est pour l’utiliser et en faire bon usage. On achète d’occasion quand c’est possible.

Pour aller plus loin, nous pourrions essayer de plus souvent emprunter ou louer au lieu d’acheter. Cela n’est pas encore très développé dans notre société, mais je pense que cela va venir. On a quelques équipements que l’on utilise peu souvent mais c’était plus simple et rapide de les acheter au lieu de chercher une alternative.

Ce qui est un peu délicat dans tout ça, c’est l’équilibre entre les achats nécessaires et les achats plaisir. On pourrait être plus cohérent en faisant des choix écoresponsables y compris pour les achats de Noël, les souvenirs de vacances, etc. D’ailleurs, je t’ai déjà parlé d’un choix de cadeau de Noël pour notre fils qui a failli tourner au désastre ! D’un autre côté, notre démarche écolo ne doit pas devenir un fardeau trop pesant sur le foyer.

En plus de ce qu’on achète, il y a aussi tout ce qu’on peut faire nous-mêmes. Nous n’avons pas d’habitudes bien installées dans ce sens, mais on est contents quand on fait notre pain nous-mêmes (ou plein d’autres choses côté cuisine : mayonnaise, pâte à pizza, goûters, pains à hamburger), ou certains cosmétiques ou produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle…).

faire soi même
Ici, mes fondants au chocolat préférés : un plaisir à faire et à déguster !

Principe n°2 : Recycler c’est bien beau, mais réduire nos déchets c’est encore mieux

La réflexion est de savoir ce qu’on peut réutiliser au lieu d’acheter du jetable. Voici des exemples de ce que j’aime (ré)utiliser :

  • Eponge lavable,
  • Lingettes bébé lavables,
  • Sodastream pour l’eau pétillante – au lieu des bouteilles en plastique,
  • Beewrap au lieu du cellophane/alu,
  • Feuille de cuisson réutilisable…

J’utilise aussi des cosmétiques solides pour éviter les emballages : le savon et shampoing c’est 100% acquis pour moi. La gourde de compote réutilisable n’a malheureusement pas eu le succès escompté auprès de mon fils, mais je retenterai…

Sinon, un incontournable chez nous : on mange les restes ! On évite au maximum le gaspillage, on ne fait pas de trop grosses courses et on a un petit frigo. Ça aussi, tout un chapitre de la vie de couple ! On n’a pas forcément envie de se retaper le taboulé de la veille et la soupe de l’avant-veille, mais on finit le frigo avant de préparer autre chose. Je suis embêtante là-dessus, et mon homme fait de gros efforts : merci, je t’aime ♥.

Si mon homme est le Roi des occasions / bonnes affaires et des réparations en tout genre, c’est moi la Reine du réutilisable et de la gestion des stocks. 🙂

couple-eco-responsable

Il nous reste néanmoins beaucoup de progrès à faire, notamment acheter plus souvent en vrac, au marché ou chez les petits producteurs locaux. En circuit court, on réduit non seulement les déchets (emballages, etc.), mais aussi la pollution. Nous sommes encore très habitués au supermarché.

Voilà pour quelques idées, je n’ai pas tout détaillé.

Note importante

Ce qui est important en couple, c’est de laisser la liberté à l’autre de faire ses propres choix – par exemple utiliser aussi des lingettes jetables pour changer le bébé. On est « mixtes » sur pas mal de choses. On a le droit de ne pas être tout le temps sur la même longueur d’onde et il vaut mieux laisser l’autre avancer à son rythme et selon sa sensibilité, sur tout ce qui concerne le respect de l’écologie. En tout cas, nous, c’est comme ça qu’on s’en sort et qu’on avance petit à petit. Je te recommande à ce sujet la lecture du ebook de la Révolution des Tortues : Engagé et heureux, le guide pour faire sa transition écologique.

Pour la suite, de grandes aventures écoresponsables nous attendent, en couple et en famille !

Et toi, quels sont tes acquis et tes défis pour être plus écoresponsable ?


Cet article participe à l’événement interblogueurs organisé par Maman Zéro Déchet sur le thème « Résolutions : comment passer une année plus écoresponsable ? ». Si vous ne la connaissez pas, allez découvrir son blog super intéressant ! A commencer par les 5 règles indispensables pour débuter le zéro déchet.

2 réponses à « Ecoresponsabilité : ce qu’on a mis en place dans notre foyer, et nos prochains défis »

  1. Très intéressant ton article ! Je trouve en effet très difficile d’embarquer tout le monde dans la réduction des déchets. Mon mari par exemple ne veut pas « s’embêter avec cela » du coup c’est un casse tête pour moi, pour que ce soit facile pour tout le monde …

    1. Oui je comprends. Fais tes petites actions à toi, et petit à petit, ça se mettra en place. 😉
      On ne peut pas être à fond tout le temps, il faut aussi prendre soin du couple (et de la planète) (mais d’abord du couple) (oui mais quand même l’écologie…) Haha ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *